Ouidah - La route des esclaves


Ouidah - La route des esclaves - 01

Voici le texte d'introduction du site internet de l'UNESCO "la route des esclaves" :

"Premier système de mondialisation de l’histoire, la traite et l’esclavage qui en est issu, du XVIe au XIXe siècle, constitue, selon l’historien français Michel Deveau, "la plus gigantesque tragédie de l’histoire humaine par l’ampleur et la durée". La traite négrière transatlantique, facteur déterminant de l’économie mondiale au XVIIIe siècle, a été en effet le plus grand mouvement organisé de déportation de l’histoire. Il faut non seulement le dire mais en réunir les preuves. Des millions d’Africains, hommes, femmes et enfants ont été arrachés à leurs foyers, déportés vers le continent américain et vendus.

Cet épisode dramatique de l’histoire de l’humanité appelle, par son coût humain (plusieurs dizaines de millions de victimes), par l’idéologie qui l’a sous-tendu (la construction intellectuelle du mépris culturel de l’Africain et donc du racisme pour justifier la vente d’êtres humains comme biens meubles selon la définition du code noir français), par l’envergure de la destructuration économique, sociale et culturelle du continent africain et de ses conséquences profondes dans les Amériques, les Antilles et l’océan indien, à une remise en question du silence qui l’a entouré pendant longtemps. Il s’agit sur cette question de répondre à l’interpellation du Prix Nobel de la Paix Elie Wiesel, selon laquelle "le bourreau tue toujours deux fois, la deuxième fois par le silence".

La traite a généré, par ces rencontres dans les Amériques, les Caraïbes et dans l’océan Indien, des cultures plurielles dont on a longtemps nié la valeur et le potentiel de créativité. Elle a engendré des interactions entre Africains, Amérindiens et Européens d’une ampleur telle que se joue peut-être aujourd’hui, dans le bouillonnement américain et antillais, un enjeu vital du troisième millénaire : le pluralisme culturel."

http://www.unesco.org/culture/dialogue/slave/html_fr/index_fr.shtml

Début de séquence Fin de la séquence

...